bonsoir, merci beaucoup pour le partage de ce superbe travail. La place du numérique dans la méthode Narramus. Je vais tester Narramus (Les deniers de compère lapin) à la rentrée. Mes élèves ont adoré ! Nous finissons petit à petit nos activités sur l’Afrique. Permettre aux enfants d’être en contact quotidiennement avec des histoires lues par l’adulte est important. J’ai imprimé l’Afrique sur une feuille blanche puis découpé les contours. Il y a un point sous la lettre “o” de “gomme” pour signifier qu’on dit “go-mme” et … Anya a peint tout d’abord avec un tampon mousse. Le système de cartes pour le lexique est génial. Maternelle : Apprendre la compréhension avec Narramus ... Sur son blog, très couru par les enseignants de maternelle , Christine montre en vidéo comment utiliser Narramus, le nouveau programme imaginé par R Goigoux et S Cèbe pour travailler la compréhension en maternelle. Pour les illustrations que j’ai utilisées au début de mon blog (avant que je ne fasse mes propres dessins), si leur propriétaire le demande, je les retirerai immédiatement. Bonjour, - Echanger et réfléchir avec les autres: pratiquer divers usages du langage oral. les bons amis version narramus - … Alors que le ministre veut atteindre \"100% de réussite en CP\", Le Café pédagogique révèle les premiers résultats de la méthode Narramus d'initiation à la compréhension de textes en maternelle. communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage; s’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Bonsoir, merci ! N’hésitez pas les envoyer à l’adresse habituelle. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Bonjour, quelque chose me dérange, les oralbums servent à travailler l’oral, ils ne servent pas à travailler l’écrit, alors que l’outil narramus a été développé pour travailler la compréhension de l’écrit. Narramus. J'ai l'habitude de travailler avec Narramus, notamment "la chasse au caribou" et "la sieste de Moussa" avec mes GS. Narramus : Un projet de circonscription pour permettre à tous les élèves de comprendre un texte écrit, de développer leur vocabulaire actif et passif et de raconter un récit dans son intégralité. Je suis enseignante en GS et j'ai testé la méthode narramus avec l'album "la chèvre biscornue". Agir s'exprimer comprendre à travers les activités artistiques, 4. - Utiliser Narramus complètement revient à travailler un même album pendant un nombre conséquent de semaines (parfois sur 2 périodes) : nous préférons adapter certaines séquences quand nous estimons que l'album s'y prête, afin de pouvoir le travailler sur une période. Il y a un point sous la lettre “o” de “gomme” pour signifier qu’on dit “go-mme” et … J'ai essayé de travailler un peu (et je dis bien un peu) à la méthode Narramus, en présentant le vocabulaire avant de lire l'album, et en travaillant beaucoup la reformulation. Ils ont été pleinement associés au projet qui a réuni les chercheurs et les praticiens. Évaluée auprès de 6000 enfants de la petite à la grande se… La mémorisation de vocabulaire nouveau est intrinsèquement liée à sa fréquentation, à sa mise en relation avec d’autres mots déjà connus (plus on a de vocabulaire, plus on est en capacité d’accroitre ce vocabulaire). Chez nous, c’est par cycles de trois semaines. Merci Les auteurs soulignent l’importance de faire raconter/reformuler par un seul élève, car les évaluations menées montrent qu’à l’issue d’une restitution collective, « rares sont les élèves qui sont effectivement capables de la raconter seuls du début à la fin, sans oublier d’épisode« . Je suis admirative de leurs travaux et des outils qu’ils nous proposent afin de faire avancer, autant que faire se peut, recherche et pratiques sur le terrain ! Présentation de cet outil (le Café pédagogique) Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. Je teste à la prochaine période. NARRAMUS Un outil pour travailler la compréhension à l'école maternelle Muriel GUERIN, CPC Avignon 2 Animation pédagogique-Circonscription d'Avignon 1 Mercredi 17 octobre 2018. Travailler la compréhension avec Narramus Narramus : Un projet de circonscription pour permettre à tous les élèves de comprendre un texte écrit, de développer leur vocabulaire actif et passif et de raconter un récit dans son intégralité. Tuto – Faire un dessin et le numériser avec l’ordinateur, Programmations, emploi du temps, gestion des espaces, Narramus – Apprendre à comprendre et à raconter Le Machin, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Keskidi CE1-CE2 : 30 enquêtes grammaticales, Keskidi CE2-CM1 : 30 enquêtes grammaticales, Voir la Politique de Confidentialité de ce blog, des discussions systématiques pour favoriser un traitement en profondeur du texte étudié, de faire réaliser des tâches cognitives de haut niveau (inférer, raconter). Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Narramus :la sieste de Moussa + … Je cherchais des éléments me permettant de travailler "la chasse à l'ours" façon Narramus, et ce qui est proposé là est parfait ! Chaque semaine c'est pareil et parfois je change en milieu d'année. Les trois ouvrages de grammaire que j’ai illustrés pour La Classe en collaboration avec Ipotâme ! Il permet également de créer un lien avec les familles car les enfants se voient distribuer le petit matériel pour pouvoir raconter à la maison l’histoire qu’ils ont étudiée en classe ! Ainsi, vous êtes sûr de ne rien rater :o). Ça me permet de travailler la production d'écrits et le langage oral de manière ritualisée et donc d'acquérir des habitudes. Apr 24, 2019 - This Pin was discovered by Laeti du59. Jan 8, 2020 - les bons amis version narramus - la classe de Hello Cathy. Afficher la première page avec la bulle de dialogue, sans texte et expliquer la signification de cette bulle. Narramus, les deniers de Compère Lapin. Depuis octobre, je travaille avec mes élèves sur l'album "Le machin", avec la méthode Narramus. Les + de Narramus. D’où l’importance de l’école maternelle pour compenser ces inégalités sociales. décrire. Ils ont mémorisé le vocabulaire avec facilité et ils ont tous réussi à raconter l'histoire en entier avec la maquette. Aujourd'hui nous allons travailler avec les images de l'histoire de Roule Galette. Ce dispositif, conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, propose de travailler la compréhension des textes narratifs. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. 5. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Boite de mots Le Machin dans laquelle on range toutes les images correspondant au vocabulaire de l’histoire. je vous laisse mon mail: sarah.kab@outlook.fr Merci d'avance, cordialement Jan 8, 2020 - les bons amis version narramus - la classe de Hello Cathy. Je cherchais des éléments me permettant de travailler "la chasse à l'ours" façon Narramus, et ce qui est proposé là est parfait ! En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. - travailler la permanence du personnage : jouer avec des marottes, jouer l’histoire - proposer plusieurs résumés - trouver un titre - dessiner des moments difficiles de l’histoire -travail sur le « rappel de récit » qui va devenir un objectif des programmes et des évaluations 32 L'objectif de cette séquence est "Développer les compétences narratives en réception et en production Les compétences lexicales et syntaxiques Les compétences inférentielles " et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : L'oral. Ils ont mémorisé le vocabulaire avec facilité et ils ont tous réussi à raconter l'histoire en entier avec la maquette. Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. - travailler la permanence du personnage : jouer avec des marottes, jouer l’histoire - proposer plusieurs résumés - trouver un titre - dessiner des moments difficiles de l’histoire -travail sur le « rappel de récit » qui va devenir un objectif des programmes et des évaluations 32 Je vais vous les présenter, elles sont dans le désordre: c'est à dire qu'elle ne sont pas dans l'ordre chronologique de l'histoire. Travailler la compréhension avec Narramus Narramus : Un projet de circonscription pour permettre à tous les élèves de comprendre un texte écrit, de développer leur vocabulaire actif et passif et de raconter un récit dans son intégralité. Les retours sont les réseaux sociaux sont excellents. Encore une fois, grâce aux Éditions Retz, j’ai pu tester dans ma classe un de leurs nouveaux ouvrages : Narramus – Apprendre à comprendre et à raconter Le Machin ! qui recommandent é aux chercheurs de travailler en é collaboration avec les enseignants è le é du processus de conception (Klingner, Boardman & McMaster, 2013). Je souhaitais travailler en période 1 sur une histoire à structure répétitive, afin de travailler le langage oral (en réception et en émission), et la mémorisation du lexique, avec 5 élèves bénéficiant du dispositif ULIS non lecteurs, non verbaux et/ou présentant des troubles du langage . Sur la partie droite du PADLET, vous trouverez l'album en entier sans texte et avec texte. C’est à dire, développer le langage d’évocation. Pictogrammes ’consignes’ NARRAMUS: Travail du vocabulaire: Démarche proposée dans NARRAMUS (vocabulaire) Activités possibles pour travailler le vocabulaire: Images pour travailler le vocabulaire des sentiments: Extraits vidéo de séances de vocabulaire en MS/GS sur le site ’Objectif maternelle’ Étape 1 : pédagogie de l’écoute Interviennent alors les stratégies de lecture qui auront pu être mises en place grâce à Auditor Auditrix ou encore Narramus. Aug 28, 2020 - Explore Aurore nono's board "école maternelle" on Pinterest. D’ailleurs après Lectoniro et Lectorinette, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux se sont attaqués à la MS et à la GS avec « Narramus » édité chez Retz. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Quand la bulle est bleue et que les traits sont droits cela signifie que le personnage parle à haute voix et don u’on entend e u’il dit. Les activités sont pour des élèves de GS de début / milieu d'année. Les documents nécessaires (texte sans illustration, illustrations sans texte, cartes de vocabulaire..) sont joints en bas de page. Si vous utilisez une de mes trames, merci de ne pas la repartager sur votre propre blog sans mon autorisation. Vous pouvez les acheter sur Amazon en cliquant sur l’image ! Narramus, c’est un outil clé en main pour travailler avec les élèves la compréhension des histoires ! D’ailleurs après Lectoniro et Lectorinette, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux se sont attaqués à la MS et à la GS avec « Narramus » édité chez Retz. Jour 1 : révision/apprentissage du nouveau vocabulaire + étude de l’histoire : en groupe classe au vidéoprojecteur. merci, cela donne envie!! Pour mon année de PFSE, j’ai une classe de GS. Sur la dernière période, j’ai donc pu tester avec mes élèves « Le machin » ! Dans Narramus, elle est facilitée par les synthèses provisoires en fin de module et par l’utilisation de supports variés : tapis d’histoire, mime, théâtre. Travailler la compréhension "Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter". La compréhension de l’implicite nécessite une capacité à « inférer des relations entre les pensées d’un personnage et ses comportements« . Jan 8, 2020 - les bons amis version narramus - la classe de Hello Cathy .. Il s’agit de la « fabrication d’un dessin animé » ou comment créer une représentation mentale non verbale d’un récit lu. Je l’ai ensuite collé sur du papier noir avec de la pâte à fixe. Travailler les stratégies de lecture Publié 6 janvier 2021 6 janvier 2021 par titness49 Après avoir travaillé les stratégies de compréhension de lecture en grand groupe avec des activités telles que Narramus et lectorino lectorinette, je retravaille ces stratégies en petits groupes avec les élèves qui en ont besoin. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans ré;capitulant des séquences d'apprentissage ! L’objectif principal est d’apprendre à comprendre les récits écrits et de savoir les raconter. À la fin, vous devez être capables de la raconter en entier ... Lien avec les familles : raconter l’histoire à la maison à l’aide du matériel de l’école. Que l’on soit enseignant débutant ou expérimenté, il viendra à coup sûr enrichir votre pratique ! J'ai l'habitude de travailler avec Narramus, notamment "la chasse au caribou" et "la sieste de Moussa" avec mes GS. 1 nov. 2019 - Découvrez le tableau "narramus" de Laurence Charles sur Pinterest. Au fur et mesure qu’il tourne les pages de l’album il nomme et enlève les pièces de vêtement sur l’épouvantail et les fait voler, imitant le vent qui emporte les vêtements un à un. La mission maternelle 78 souhaite partager des productions d’équipes d’école du département. On est arrivé dans une école avec un prototype qu'on a rédigé à partir Merci. Narramus :la sieste de Moussa + CD-Rom (French Edition) [Cèbe, Sylvie, Goigoux, Roland] on Amazon.com. décrire. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Merci J'ai aussi testé les PS-GS une année. Diaporama complet dans la rubrique En savoir plus. Free delivery on qualified orders. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. Les lettres muettes sont en gris avec une croix en-dessous. Un vidéo projecteur est pour moi indispensable. Je me demandais s’il est possible d’utiliser la méthode quand on n’est qu’une journée par semaine dans une classe ? Concernant les dessins que j’ai réalisés, vous êtes libres de vous en servir sur votre propre blog enseignant ou blog de classe, pour réaliser vos documents de classe, pensez simplement à me le dire et à ajouter un petit lien vers mon blog y compris sur les documents où ils figurent : par exemple « Illustrations de Mysticlolly – http://www.mysticlolly.fr ». Je l’ai ensuite collé sur du papier noir avec de la pâte à fixe. Enfin, le vendred i, on fait un rituel particulier en lien avec narramus. J’ai vraiment envie de travailler avec Narramus mais j’ai peur que ce ne soit pas possible à cause de l’alternance entre le temps en classe et à l’ESPE. (faire d'abord avec la page de gauche puis refaire la même chose dans le même ordre avec la page de droite) Inviter un élève à raconter ce nouvel épisode avec ses propres mots et afficher les illustrations au fur et à mesure. Parallèlement au travail de compréhension sur les textes entendus, je propose une fois par semaine les ateliers de compréhension de la Cigale et j'introduis peu à peu de la compréhension avec les albums que nous travaillons pour "apprendre à lire" (je ne sais pas si c'est clair^^). - Echanger et réfléchir avec les autres: pratiquer divers usages du langage oral. Du coup l’avez-vous fait cette année? Malheureusement, ces acquis sont en lien direct avec le milieu social de chaque enfant. Autant vous dire tout de suite que je n’avais aucun doute quant à la qualité de ce livre et les réflexions menées par le laboratoire Acté. Travailler la compréhension avec Narramus Narramus : Un projet de circonscription pour permettre à tous les élèves de comprendre un texte écrit, de développer leur vocabulaire actif et passif et de raconter un récit dans son intégralité. Cet ouvrage est à destination des PS-MS, mais il en existe d’autres (et d’autres encore paraitront petit à petit) pour les MS-GS (La sieste de Moussa et La chasse au caribou) ou encore les GS-CP (Les deniers de compère Lapin). Il est d’ailleurs très bien fait pour que les élèves distinguent lire et raconter. La démarche pour chaque album y est développée. Cod'Album - Scénario type à la manière de Narramus ... On va travailler longtemps sur cette histoire pour que vous la compreniez bien. À la fin, vous devez être capables de la raconter en entier ... Lien avec les familles : raconter l’histoire à la maison à l’aide du matériel de l’école. La recherche confirme ce que nous pressentons en tant qu’enseignants, à savoir qu’il existe une « forte relation entre la quantité de lexique et la qualité de la compréhension entendue« . Quelle a été leur part dans Narramus ? Tout le matériel est prêt pour travailler à la maison sur l'album La petite poule rousse de Byron Barton. La projection permet donc de s’assurer de capter l’attention de tout le monde ! Mes élèves ont vraiment accroché avec cette méthode, au delà de mes espérances. Que l’on soit enseignant débutant ou expérimenté, il viendra à coup sûr enrichir votre pratique ! Narramus. Exactement ! Ça ne vous coûtera rien (vous bénéficierez toujours des 5% de réduction Amazon et de la livraison gratuite) et je toucherai une petite commission ! 5. Le système de cartes pour le lexique est génial.