Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. avec!le!lexique!etle!genre! Je l'ai distribué hier à ma classe de 4ème comme lecture de vacances même si je ne l'étudierai pas. Séquence 6 (mai 2018 5 semaines) La fiction pour interroger le réel «Laissez moi vous confier ce que j'ai vécu ou, du moins, ce que je crois avoir vécu. 24) puisque ce substantif caractérise une « qualité » de Dracula plus que Dracula lui-même. > Etude d'une séquence de Dracula de F.F. » B. STOKER Problématique Pourquoi un cadre réaliste et moderne pour un récit fantastique ? C’est-à-dire que l’on découvre progressivement le comte comme le fait le narrateur Harker. Mission 1. INTRO&GOTHIC&FICTION!!!!! Time Capsule, une séquence actionnelle au niveau B1 avec des secondes. Total. Je désespère de trouver un roman fantastique pour mes 4ème : à part Dracula, j'ai pensé au cas étrange du Dr jekyll et M. Hyde ; mais n'est-ce pas trop difficile ? Documents authentiques Une découverte culturelle via des documents authentiques attractifs et accessibles. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langage oral et écrit. Tu peux même en utiliser un en ouverture, et un en LC histoire de te faciliter la tâche, par Mlle_Andromede le Dim 13 Déc 2015 - 9:39, par cannelle21 le Dim 13 Déc 2015 - 10:10. Sinon, comment procéderiez-vous? Etudier figures de style, rythme et versification. Séquence 2 : La figure du vampire, de Dracula à Edward Cullen. par mrs.BURNS le Mer 3 Aoû 2011 - 19:10. Present a book trailer. Aucun autre commentaire n'est possible. C'est un endroit sombre, aux multiples portes. Mais ça fait un bail que je ne l'ai pas lu moi-même: je n'ai pas souvenir qu'il fût si difficile, si? Avez-vous déjà tenté ? Mais les oreilles étaient pâles, et vers le haut se terminaient en pointe ; le menton, large, annonçait, lui aussi, de la force, et les joues, quoique creuses, étaient fermes. Trois livres m'ont été particulièrement précieux pour l'élaboration de cette séquence. « S'inclinant courtoisement, il répondit » EAN: 9782081285859 . Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude. Séquence pédagogique. Vocabulaire analyse filmique 3ème-4ème – 71 – 2018-2019. Entre réel et fantastique. L'isolement et le silence font que chaque bruit prend une importance particulière : « ce fut le bruit de chaînes que l'on détachait et de gros verrous que l'on tirait » Progression annuelle en classe de 4ème. On aurait pu demander aux élèves de retrouver la définition du gothique, par eux-mêmes, au travers d'extraits filmiques et romanciers que je projetais d’étudier avec eux, mais je voulais » : Ou la question de la laideur dans les portraits (Séquence inspirée d’un travail de Anne de GRANRUT, mis en ligne sur le site collaboratif Web lettres) Objectifs Généraux - connaître les caractéristiques du portrait dans un texte littéraire : organisation, composition et fonction - apprendre et employer un vocab Certaines parties de son anatomie étonnent : les dents pointues, les oreilles pointues, les mains poilues sur les paumes ! sur 3 niveaux autour des vampires : 3 textes vampires. Séquence I : « Quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?! Son haleine manque de faire vomir le narrateur (« Peut-être, son haleine sentait-elle mauvais ; toujours est-il que mon cœur se souleva et qu'il me fut impossible de le cacher. ») Describe a film poster. Séquence n° 3 : Enfance et adolescence en poésie. séances!1)3! « il traversa le corridor, prit un grand escalier en colimaçon, puis un autre couloir, sur le pavé duquel chacun de nos pas résonnait longuement » Dracula est un « nosferatu » (non-mort) qui se nourrit du sang de ses victimes et transforme à son tour celles-ci en vampires. Une séquence d’anglais conduite à distance permet à des élèves de première de développer et valoriser des compétences transversales. Dystopia. Tu pourrais proposer "La Morte amoureuse" de Théophile Gautier pour commencer. De même pour la nouvelle de Matheson. Sinon, la petit anthologie vampirique a aussi pas mal de succès, notamment en LC. Facebook Twitter YouTube. Le comte Dracula est inquiétant, comme le sont les lieux dans lesquels il vit. II. discovery&of&a&literary&genre!! Voici les principaux : « Devant moi, se tenait un grand vieillard, rasé de frais, si l'on excepte la longue moustache blanche, et vêtu de noir des pieds à la tête, complètement de noir, sans la moindre tache de couleur nulle part. », « [...] cette main était aussi froide que de la glace ; elle ressemblait davantage à la main d'un mort qu'à celle d'un vivant. », « La force de sa poignée de main, en outre, me rappelait à tel point celle du cocher dont, à aucun moment, je n'avais vu le visage, que je me demandai alors si ce n'était pas encore au cocher que j'étais en train de parler. », « Son nez aquilin lui donnait véritablement un profil d'aigle ; il avait le front haut, bombé, les cheveux rares aux tempes mais abondants sur le reste de la tête ; les sourcils broussailleux se rejoignaient presque au-dessus du nez, et leurs poils, tant ils étaient longs et touffus, donnaient l'impression de boucler. Verbes pronominaux – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de conjugaison avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les cinq verbes pronominaux et réponds aux questions ci-dessous. Vidéos associées : extrait 1 – extrait 2 – extrait 3. Aujourd'hui. On rencontre des adjectifs de couleur ou des substantifs qui connotent une couleur. Je pensais analyser un chapitre par séance (en effet, je doute que tous les élèves comprennent bien). C'est une remarque étrange de ton tuteur, le texte n'est pas dur en lui même, il suffit de bien expliquer la chronologie... L'enseignement secondaire et ses disciplines. Nom auteur: STOKER (Bram) Titre 2: Dracula. Présentation de la séquence : Cette séquence a pour objectif l’étude du discours descriptif, point majeur du programme de la classe de 4ème. Nouveaux programmes . J'ai démarré la séquence par la bio de Bram Stoker à écrire seuls puis en îlots Bram Stoker. Chapter 5. Rewrite an extract from Twilight. Collège / "Bienvenue chez moi ! Les élèvesse! Final challenge. Je trouve qu'il est dommage pour une nouvelle de n'en faire lire qu'une partie. Tu peux la faire lire en cursive avec un petit questionnaire guidant les élèves et faire une lecture analytique. Start. Plusieurs passages descriptifs peuvent être relevés dans l’ensemble du texte. Le narrateur invite le lecteur à voir en Dracula un être maléfique et monstrueux. une progression qui commence par une vue d’ensemble. « II insista, voulant à tout prix porter mes valises ; il traversa le corridor » C'est un prédateur. On peut être sensible à l’insistance sur le noir, le blanc et le rouge. Mina writes to her friend Lucy that she receives word that Jonathan is well and will return in a week. Toutefois, les ongles étaient longs et fins, taillés en pointe. ». Nos newsletters et réseaux sociaux. Œuvre complète, lecture intégrale B. STOKER Dracula … Il procure également un sentiment de bizarrerie déconcertante. Dracula a beau être un prédateur, il n’en est pas moins d’une politesse étonnante : « D'un geste poli de la main droite, l'homme me pria d'entrer » Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Séquence pédagogique × Pour recevoir toutes nos nouveautés, faites comme près de 13 000 professeurs et suivez-nous ! Aucun commentaire: Publier un commentaire. Nouveau socle et CECRL Des exercices pour se situer et progresser dans la maitrise des compétences du socle et du CECRL. (Version abrégée GF étonnants classiques) ou Frankenstein de Mary Shelley. ... ( GF étonnants classiques) ou Dracula de Bram Stocker. Séquence 2 : Attention vampires ! Un portrait se reconnaît aisément aux nombreux adjectifs qualificatifs, aux imparfaits également, mais aussi aux comparaisons et aux métaphores (« il restait là, semblable à une statue », « cette main était aussi froide que de la glace ; elle ressemblait davantage à la main d'un mort qu'à celle d'un vivant », « Son nez aquilin lui donnait véritablement un profil d'aigle » ). dans une séquence de 4ème « Leurs yeux se rencontrèrent. Bram Stoker’s Dracula, directed by Francis Ford Coppola, 1992. Au 19e, il y a pas mal de textes: le Vampire de Polidori, la morte amoureuse de Gautier, Carmilla de Le Fanu, La dame au linceul de Stoker, le Horla...pour n'en citer que quelques-uns. « la courtoisie du comte » Un texte narratif est constitué de deux composants essentiels : la narration, qui est la manière dont l'histoire est racontée, et la fiction, qui est l'histoire racontée.La narration est le résultat du travail du narrateur, qui choisit l'ordre dans lequel il présente les événements, la façon de faire intervenir les personnages, etc. Tu peux leur donner des extraits Melle Andromède. Hominis mens discendo alitur et cogitando. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de ULIS et 4ème. Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Agir sur le monde" du programme de français au cycle 4 et à la mettre en œuvre dans les classes. par Mlle_Andromede le Sam 12 Déc 2015 - 8:26, par Aphrodissia le Sam 12 Déc 2015 - 8:45. Pensez-vous que ce soit faisable? Calendrier d'une séquence pour une classe de 4ème sur le "mythe" Carmen - transversalité musique et Espagnol. L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine. Le portrait est construit selon une progression qui commence par une vue d’ensemble : Viennent ensuite les détails (le visage tout d’abord, les mains ensuite). Les mains font l’objet d’une attention toute particulière : « elles étaient grossières : larges, avec des doigts courts et gros. Coppola Document envoyé le 11-11-2008 par Marianne Lafforgue Analyse de 2'30 du film. Analyse a photograph. Mission 2. Aussi étrange que cela puisse sembler, le milieu des paumes était couvert de poils. Le vampire : une créature fantastique qui fait peur ? Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ? C’est ce qu’on appelle un portrait par touches successives. Ce portrait crée un sentiment de peur. La bouche, ou du moins ce que j'en voyais sous l'énorme moustache, avait une expression cruelle, et les dents, éclatantes de blancheur, étaient particulièrement pointues ; elles avançaient au-dessus des lèvres dont le rouge vif annonçait une vitalité extraordinaire chez un homme de cet âge. Mina writes to Lucy May 9, 1897. Suivez-nous comme 13 000 professeurs ! C'est un thème qui leur plaît énormément ! Parfois un simple groupe nominal peut être descriptif (« ses dents proéminentes »). Description: Un jeune notaire anglais, Jonathan Harker, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. SEQUENCE 3: “Go to an American city!” (A2/B1) Activité langagière dominante: Expression écrite (EE) Autres activités langagières travaillées : Compréhension Ecrite (CE), Compréhension orale (CO), Expression orale en continu (EO C). « une autre porte qui ouvrait sur une petite pièce octogonale éclairée par une seule lampe ; je n'y vis aucune fenêtre. », Ralentir travaux a été créé par Yann Houry, professeur de français au lycée Winston-Churchill de Londres, Plan | Contact | À propos | Twitter | Facebook. Dracula incarne nos réfl exions sur l’au-delà et sur la possibilité d’une vie éternelle. Livres utilisés pour préparer cette séquence. ... Pour une exposition au CDI du collège, des élèves de 4ème effectuent des recherches sur Elizabeth II puis conçoivent des brochures et des affiches. Abonnez-vous à la Newsletter du site d'anglais ainsi qu'à la lettre 'Déclic en langues' sur le numérique en langues !